Témoignage d’enfants africains lors d’une commémoration du 11 novembre 2008

Liberté ! Liberté : C’est pour que tu ne meures jamais que ces vaillants tirailleurs sont venus au combat. Pour nous, ils ont sacrifié leur vie. Notre présence ici est le témoignage vivant de la reconnaissance que nous devons leur exprimer.

Egalité !, Egalité : Quel beau rêve ! Nous souhaitons que ce mot nous guide dans les combats qui sont menés chaque jour pour une société où chacun aura sa place, pour que le sacrifice de ces hommes ne soit pas oublié ; pour que le sacrifice de ces hommes ait un sens pour le présent et pour l’avenir.Lecture de textes par des enfants africains à la commémoration au tata le 11 novembre 2008

Pour que votre sacrifice ne soit pas inutile, nous tous, ici présents, promettons de nous donner la main pour une plus grande fraternité.

Nous sommes tous fiers que vous vous soyez battus pour rechercher la paix, pour une France unie, pour une France libre et prospère, pour nous avoir tous sauvés, malgré que votre mort soit injuste et cruelle.

Au nom de votre sacrifice, nous tous enfants et adultes de France et d’Afrique, aspirons à plus de justice, plus de liberté, plus d’égalité, plus de fraternité et plus de paix sur cette terre.

« La justice écoute aux portes de la beauté. », Aimé Césaire

NDèye Marie-GAYE (13 ans), Molel SALL (12 ans), Yero SALL (8 ans) , Mohamet SONKO (9 ans)