«

»

Commémoration du 11 novembre 2012 à Chasselay

 

Comme chaque année au 11 novembre, journée de tous les soldats « Morts pour la France », l’association s’est rendue à Chasselay commémorer au Tata africain les soldats africains enterrés en ces lieux. Cette année, la cérémonie célébrait particulièrement les 70 ans de l’édification du Tata.

Commémoration au Tata africain de Chasselay le 11 novembre 2012Commémoration au cimetière de Chasselay le 11 novembre 2012Commémoration au Tata africain de Chasselay le 11 novembre 2012

La journée a commencé par la messe du dimanche à l’église de Chasselay pour ceux qui le désiraient, puis les participants se sont rendus au cimetière de Chasselay pour la cérémonie d’hommage aux combattants du village morts pour la France dans les dernières guerres en présence de Madame Pascale Bernard-Granger, maire de Chasselay, des représentants des anciens combattants, des représentants des autorités locales, des chasselois adultes et enfants et des participants venus honorer la mémoire des soldats africains. La fanfare locale a assuré l’animation musicale. Après la dépose de gerbes au pied du monument au mort, 3 anciens combattants ont été décorés de la médaille du combattant.

Commémoration au Tata de Chasselay le 11 novembre 2012Hommage des enfatns de la classe de CM2 de l'école de Chasselay à la commémoration au Tata de Chasselay le 11 novembre 2012

Après cette cérémonie traditionnelle, les participants se sont rendus au Tata africain, nécropole nationale, pour la cérémonie d’hommage aux combattants africains du TATA de Chasselay tués et  massacrés en juin 1940. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités civiles et religieuses. Nous avons tout d’abord eu l’hommage du madame le maire puis l’hommage des enfants du CM2 de l’école de Chasselay.

 

 

 

Hommage de Michel Evieux à la commémoration au Tata de Chasselay le 11 novembre 2012

Tata africain de Chasselay le 11 novembre 2012Michel Evieux, président d’honneur de l’association a retracé le déroulement des évènements de juin 1940 puis de l’édification du Tata et expliqué l’importance de cette acte de bravoure dans notre société actuelle.

 

 

 

 

 

 

Ensuite, l’imam puis les prêtres ont fait une émouvante prière en mémoire des 188 soldats, chrétiens et musulmans, inhumées en ces lieux.

Prière des prêtres à la commémoration au Tata de Chasselay le 11 novembre 2012Prière de l'imam à la commémoration au Tata de Chasselay le 11 novembre 2012

 

 

 

 

 

 

 

Les participants, toutes générations confondues sont nombreux.

Commémoration au Tata africain de Chasselay le 11 novembre 2012

Repas à la salle des fêtes de Chasselay le 11 novembre 2012Pour des raisons de temps, la traditionnelle « Marche du souvenir » où ceux qui le souhaitent parcourent à pied la dernière route des victimes jusqu’à la salle des fêtes de Chasselay dans laquelle se déroulent les animations de l’après-midi a été annulée.

 

Après le verre de l’amitié offert par la Mairie, nous avons partager le repas « africian ».

 

 

Echange sur la "mémoire" par Valentine CATANI à Chasselay le 11 novembre 2012Conférence du professeur Elikia M’BOKOLO à Chasselay le 11 novembre 2012Durant l’après-midi, nous avons assisté à la conférence du Professeur Elikia M’BOKOLO sur le thème de « Histoire, mémoire : la contribution des soldats africains pour la conquête de la liberté, de l’égalité et de la fraternité en Europe et en Afrique » suivie d’un échange de questions-réponses avec le public.  Cette conférence a été suivie de la présentation du site officiel de l’association par Vincent ACHILLE puis Valentine CATANI, professeur de philosophie a animé un échange sur le thème de la « mémoire ». Une captation vidéo a été réalisée et sera disponible sur ce site web dans les semaines qui viennent.

 

La présence de nombreux participants, officiels, associations, particuliers, enfants et adultes, d’origine africaine ou non, montre que l’intérêt de plusieurs générations pour honorer ces soldats « Morts pour la France » et que le travail de mémoire, initié par l’association porte ses fruits.

L’association remercie particulièrement  les participants, officiels, civiles, écoliers, bénévoles, particuliers qui ont rendu cette journée possible.

Tata africain de Chasselay le 11 novembre 2012Crédits photos: Vincent ACHILLE

1 commentaire

8 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. ACHILLE Jean-Louis

    merci de cette mémoire immédiate d’une journée riche de contenus et de contact.

  1. Commémoration du 30 Octobre 2013 et 11 Novembre 2013 » Les amis de la présence africaine

    […] Résumé de l’année dernière N’hésitez pas à relayer cette information autour de vous, nous espérons vous voir nombreux. Amicalement, Véronique Revillod […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>