Revenir à L’association

Les pères fondateurs

Portrait de Léopold Sédar Senghor

Léopold Sédar Senghor

Portrait d'Aimé Césaire

Aimé Césaire

Portrait de Louis Thomas Achille

Louis Thomas Achille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Léopold Sédar Senghor, chantre de « Négritude,académicien français, président du Sénégal (1960 – 1981), homme de lettres et promoteur de la diversité, du dialogue interculturel et de la civilisation de l’universel.

Aimé Césaire, illustre poète et  homme politique, concepteur et grand défenseur de la « Négritude », attaché à ses racines africaines et créoles et engagé à porter son œuvre hors de ces frontières, et de l’inscrire au patrimoine de l’humanité.

Cet africain et ce martiniquais ainsi que Léon-Gontran Damas, les noirs américains Claude McKay et Langston Hughes ont été dès 1931 les plumes de « la Revue du Monde Noir », première tribune fondée par le docteur Sajous, ressortissant du Libéria, assisté de soeurs Andrée et Paulette Nardal où les Noirs du monde entier eurent enfin de s’exprimer pour débattre de leurs problèmes spécifiques.

Dans ce compagnonnage, il ne faut pas oublier Louis Thomas Achille, fondateur des Amis de Présence Africaine (Lyon), agrégé d’Anglais, professeur au Lycée du Parc de Lyon (1946-1974), fondateur de la chorale de negro spirituals du Lycée du Parc de Lyon, qu’il a portée à la célébrité sous le titre de « Park Glee Club », ainsi que du Centre de documentation sur la musique sacrée Afro-Américaine Negro spirituals Lyon.

 

(1 commentaire)

    • SCHIRA Nicole on 29 septembre 2015 at 14 h 20 min

    Autre commentaire (j’aurais dû tout lire avant de rédiger le premier commentaire :
    Ma fille a chanté dans la chorale de gospel d’Achille, nous habitions Lyon, elle était élève au Lycée du Parc dans les années 70 !

Les commentaires sont désactivés.